- cross-posted to:
- historyporn@lemmy.world
- cross-posted to:
- historyporn@lemmy.world
Je n’ai jamais entendu parlé de berger sur échasse mais je suis loin d’être un spécialiste de la Gascogne. Pouvez-vous me renseigner ?
Je n’ai jamais entendu parlé de berger sur échasse mais je suis loin d’être un spécialiste de la Gascogne. Pouvez-vous me renseigner ?
Ah oui, y’en avait beaucoup dans les Landes à l’époque où c’était pas une forêt mais des marais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Landes_de_Gascogne
Très intéressant. Je ne connaissais pas du tout cette histoire. Si je comprend bien l’article wikipédia, avant la lande il y avait une forêt de pin et maintenant la pinède a amélioré la qualité du sol mais ça n’est toujours pas terrible. Quelle est la différence entre la forêt de pin d’antan et celle d’aujourd’hui ?
C’est plus avant la foret de pins il y avait une lande.
https://www.cnrtl.fr/definition/lande
La foret originelle était mixte, et a ete majoritairement rasée pour récupérer le bois.
La forêt actuelle est industrielle.
Alors je m’y connais pas super mais de mes souvenirs, la forêt des Landes actuelle (moderne) est quasi entièrement artificielle et utilisée pour objectifs économiques. Les pins des Landes grandissent très vite et sont les mieux résistants au sol local donc y’a un gros marché pour les scieries et tout ce qui en découle. Je sais pas si on peut dire que la pinède a amélioré le sol, c’est plutôt l’inverse qui se dit dans le Sud Ouest, et surtout les pins des Landes utilisent beaucoup trop d’eau, et vu que c’est que de la monoculture, le résultat est désastreux niveau écologique…
@pseudo@jlai.lu @inlandempire@jlai.lu
C’est à peu près ça. Je m’y connais pas trop non plus pour le sol mais je peux avancer quelque éléments.
Les pins, c’est acide. Les aiguilles qui tombent vont acidifier le sols, donc c’est pas un truc super. Et une fois sèche, ces aiquilles sont d’excellents combustibles. Le pin, pour se reproduire a besoin de chaleur, de feu qui rase tout et font éclore son fruit sur un tapis de cendre (nutriment). Très bon contre la concurence, moins pour la biodiversité.
Un autre problème lié à sa monoculture est la résistance de la forêt face au vent. La monoculture du pin est extremement vulnérable face aux tempète comparé à des forêts hétérogènes avec des essences variées.
Aussi, il faut prendre en compte la coupe des forêts. En france, on a la pire coupe : la coupe-rase. C’est mortifère et détruit les sols et l’écosystème des forêts.
Pourtant l’article wikipédia mentionne que les pins ont permis de stabiliser le sols des landes et maintenir les dunes en place.
Surement pcq ce sont des arbres qui poussent vite et supportent bien les conditons pédoclimatiques des Landes :
Plus exactement ce qui stabilise le sol, de maintenir le sable, ce sont les racines des plantes, elles font barrière à l’érosion. Tu peux avoir la meme chose en montagne. Si tu coupes les arbres de la montagne, le sol va progressivement tomber dans le creux de la vallée et rendre la montagne inpropice à la moindre culture.
Mais du coup, mieux vaut des landes ou une forêt industrielle?
J’étais plutot axé sur l’érosion du sol.
Une forêt peut très bien être industrielle avec des essences mixtes pour éviter les désenracinement lors des tempêtes et des coupes selectives. Voilà une industrie forestière durable qui favorise le vivant.
Mais des coupes razes qui détruisent les habitats ET laisse le sol nu en plein soleil en plus de le tasser via les machines, c’est mortifière. Combiné à la monoculture qui va favoriser les ravageurs et maladies…
J’éviterais le pin, il crée les conditions pour les incendies.