• 112 Posts
  • 30 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: June 25th, 2023

help-circle

















  • En tant que Français…

    Ou Espagnol, Italien, Polonais… je te fais pas la liste exhaustive des 29 états.

    Le marché sans intervention de l’État,

    Mais qui parle de pas faire intervenir l’état ? Les libéraux c’est pas les libertariens

    je te signal qu’on a déjà essayer en France et c’était pas joli-joli non plus : ça s’appelle le 19éme siècle

    Le 19ème siècle n’était pas DU TOUT dépourvu de régulations, c’est pas parce que le code du travail était moins épais que y’avait aucune règles en matière économique ou commerciale, bien au contraire.

    Ce qui est bien avec les libéraux c’est qu’ils ont vraiment la mémoire courte…

    Alors que les socialistes ils font du révisionnisme historique ? C’est hôpital qui se fout de la charité.




  • Non il n’y a aucun keynésien en France, ni vrai libéral. Il n’y a pas eu un seul budget en excédent depuis les années 70 donc nada côté keynésien.

    je ne vois personne prôner l’ouverture des frontières pour favoriser la libre circulation des personnes et ainsi améliorer la flexibilité du marché

    Il y a quand même un nombre significatif de soutiens au marché commun. La libre circulation de l’Irlande à la Roumanie c’est libéral





  • Keynes serait horrifié de voir le niveau de réflexion sur la politique économique et sociale de la France depuis la loi sur les 35 heures en 2000 , les hausses d’impôt massives de la dernière année de Sarkozy en 2011, et la politique soi-disant anti-riches de Hollande, Mélenchon et sbires qui cible en réalité les entrepreneurs et innovateurs.

    La gauche française se sert du mot “Keynésianisme” pour donner l’impression que son “on va s’endetter pour distribuer des cadeaux aux ménage” est basé sur une théorie économique sérieuse. Mais elle n’a jamais réellement voulu faire du Keynesianisme (ce qui impliquerais par ex de faire des excédents budgétaires les années de croissance), et je doute que Mélenchon, Faure ou Tondelier aient jamais ouvert un bouquin de Keynes (ou d’un autre économiste qui ne soit ni Marx, Duflot ou Piketty)






  • The issue with housing is that the supply is limited. If you increase demand and not supply you just increase prices. Giving buyers $25k extra to spend means every home owner is now gonna jack up their selling price by $25k. This is, in the end, a subsidy for existing home-owners. Who already are doing pretty well, thank you very much.

    Denying the existence of supply and demand always lead to policy failure. The way to address housing cost is to lower the cost of housing, not make housing more expensive by helping people outbid each others.






  • C’est pas assez ?

    Non j’en reprendrais bien, mais en plus libérale.

    Tel que je vois les choses c’est a Ensemble de reculer et de faire des concessions au NFP, pas l’inverse.

    De toute façon NFP c’est “rien que le programme et tout le programme” donc y’aura pas d’accord, et Casters a clairement dit qu’il était hors de question de faire d’alliance avec personne. Donc en l’état…

    Le NFP il a l’air radicale face aux gauches anglo-saxonne

    LFI est clairement une gauche radicale (ils utilisent eux même cette désignation).



  • Même sans alliance il faut mécaniquement qu’une majorité de parlementaire se mettent d’accord (à minima passivement en s’abstenant sur une motion de censure après un 49.3). Donc il y a bien des formes de compromis.

    Il y a pas besoin d’avoir fait math sup’ pour comprendre que la moindre alliance avec Ensemble, que se soit avec la droite ou la gauche, redonne immédiatement tout son pouvoir a Macron et qu’ainsi il pourra mener la politique qu’il veut.

    Une alliance obligera à des compromis programmatique (si c’est avec la gauche, des mesures fiscales ou sur l’immigration seront abandonnées, et avec le RN ça sera sur le volet sociétal).